Les services offerts à la clinique

Ensemble, nous aborderons votre ergonomie dans votre quotidien, l’impact de vos habitudes alimentaires, votre condition physique et vos positions durant votre sommeil.

La chiropratique est une profession de la santé qui met l’accent sur la relation entre la structure (principalement la colonne vertébrale, mais aussi les os et articulations) et les nerfs, ligaments, muscles et tendons.

La chiropratique

Plusieurs activités de la vie quotidienne, variations anatomiques, conditions génétiques, traumatismes, accidents, chutes, mauvaises postures ou positions, mouvements répétitifs, ou faux mouvements peuvent causer un désalignement, une restriction de mouvement, un dysfonctionnement articulaire ou une subluxation. Ceci peut affecter le bon fonctionnement du corps humain et sa biomécanique, menant à des douleurs et inconforts chroniques.

Notre approche

Notre approche chiropratique a pour objectif non seulement de vous apporter du soulagement, mais aussi d’en identifier et d’en corriger la source avec la participation active du patient. Le traitement chiropratique permettra donc de restaurer la mobilité et d’influencer l’alignement articulaire. Ainsi, il stimulera le système nerveux, diminuera la douleur, permettra aux tissus de guérir et améliorera la santé.

Soins proposés

  • Ajustements chiropratiques
  • Manipulations articulaires
  • Recommandations détaillées
  • Exercices personnalisés

L'ajustement chiropratique

C’est une procédure thérapeutique (manipulation articulaire) dont la force, la direction, l’amplitude et la vélocité sont contrôlées. Le but est de restaurer et d’optimiser la mobilité ou l’alignement d’une articulation. Il peut être pratiqué autant sur la colonne vertébrale que sur les autres articulations du corps humain. Seul le chiropraticien détient une formation universitaire de premier cycle permettant d’acquérir une expertise dans ce domaine. Une pression peut être ressentie lors de la manipulation ou l’ajustement, mais habituellement, il se fait sans douleur.

Technique utilisée

CBP (Chiropractic BioPhysics), Gonstead, Activateur, (Active Release Technique), Thérapie par points gâchettes (trigger points therapy), GRASTON.

Contre-indications

Fracture, infection ou tumeur à la région à traiter, athérosclérose avancée ou sévère, accident vasculaire cérébral, ischémie cérébrale transitoire.

Effets secondaires

Rougeur locale, inconfort, muscles endoloris et courbatures temporaires. Il se peut que les symptômes soient légèrement amplifiés de 24 à 48h après un traitement.

Notre accompagnement

Les soins de soulagement et de maintien visent à restaurer et préserver votre bien-être global. Le but est donc la réduction de vos symptômes neuro-musculo-squelettiques douloureux à l’aide de manipulations vertébrales, d’un travail musculaire (ART, Graston, trigger point), d’étirements et de recommandations adaptées.

La posture est un indicateur de santé au même titre que la pression artérielle. L’analyse photographique calibrée permet de générer un rapport fiable et complet de votre posture. Nous pourrons ensuite vous les faire parvenir par courriel et faire des comparatifs dans le temps mesurant vos progrès.

Les soins de correction posturale visent à restaurer l’alignement normal des articulations et de la posture de l’individu, donc nous utilisons à ce stade une technique d’ajustement distincte. Pour ceux qui désirent pousser plus loin leur implication et améliorer leur image corporelle, cette phase de soins est celle qui nous distingue. La prescription d’exercices, d’étirements et de renforcement y est inévitablement liée et la participation active du patient est nécessaire si on veut obtenir un résultat durable.

Dans la même logique qu’un nettoyage dentaire, les consultations en prévention chez votre chiropraticienne permettent de faire un « entretien » face aux tensions que votre corps accumule graduellement au quotidien. Les soins chiropratiques permettent d’éliminer ces tensions avant que celles-ci nuisent à votre bien-être. Parce que la santé, c’est beaucoup plus que juste l’absence de symptôme et de maladie!

Nous utilisons le programme en ligne PHYSIOTEC permettant la conception de programmes d’exercices personnalisés à la maison. Ceux-ci comprennent des vidéos d’instruction facilitant votre compréhension et apprentissage. Consultez en tout temps votre programme d’exercices complet en ligne comprenant les notes de votre chiropraticienne.

Le Taping permet d’apporter support et stabilité aux muscles et aux articulations. Il optimise les soins chiropratiques de soulagement et le remodelage postural sans toutefois restreindre le mouvement normal articulaire. Il offre non seulement le support dont le corps a besoin, mais il limite également les douleurs et les tensions associées aux blessures articulaires et musculaires, ou aux désordres posturaux. Le tissu de ruban adhésif (tape), de par sa confection particulière, facilite la bonne circulation sanguine et lymphatique de la peau, ce qui contribue à réduire l’inflammation en cas de blessure aigue.

Les soins chiropratiques sont un choix naturel, efficace et sécuritaire durant la grossesse. Ils favorisent une meilleure biomécanique du corps en relâchant les tensions des articulations, des muscles, des ligaments et plus particulièrement du bassin; libérant ainsi l’espace pour un meilleur positionnement du bébé et une grossesse confortable.

Nombreux sont les stress à cet âge : chutes, sac à dos lourd ou mal ajusté, utilisation prolongée de cellulaire ou de tablette, poussées de croissance, problèmes posturaux et adaptation sportive. Des soins chiropratiques adaptés permettent des soins en douceur afin d’optimiser la croissance et le développement de votre enfant. De plus, notre examen permet le dépistage précoce de troubles posturaux, tels que la scoliose et l’hypercyphose.

La formation des chiropraticiens en matière d’ajustement et de manipulation articulaire est inégalée, ce qui fait du chiropraticien un partenaire de premier choix pour les sportifs. Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans l’accomplissement des mouvements adaptés à votre sport et dans la restauration / préservation des fonctions neuro-musculo-squelettiques. Au-delà de l’aspect curatif il existe tout un volet préventif pour optimiser le potentiel neuro-musculo-squelettique et le développement de l’athlète.

Saviez-vous que?

  • De multiples études démontrent l'efficacité de la chiropratique pour les douleurs lombaires, cervicales et les céphalées.
  • La chiropratique est une profession règlementée au Québec depuis 1973, et est remboursée par la plupart des compagnies d'assurances.
  • Pour obtenir un doctorat en chiropratique D.C. (Premier Cycle), il faut 245 crédits universitaires.
  • Le programme universitaire est d'une durée de 5 ans à l'UQTR avec des stages cliniques, de l'externat et une mission humanitaire.
  • La chiropratique a été fondée en 1895, à Davenport, Iowa, USA, par Daniel David Palmer.
  • La Fédération mondiale de chiropratique est membre de l'OMS (Organisation Mondial de la Santé) depuis 1993.

Téléphone

(819) 640-6364

Courriel

info@ochiro.ca

Adresse

2543 rue du Pimbina
Sherbrooke (QC) J1R 0G3